Top

LA MÉDITATION POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

Post by 
Alexis Parde
sophrologie et addictions
S

OPHROLOGIE : UNE ALTERNATIVE DYNAMIQUE POUR LA PLEINE CONSCIENCE ET LA MÉDITATION POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

Lorsque j'ai décidé de devenir sophrologue diplômée, j'avais déjà accumulé des années de pratique pour moi-même et j'utilisais la sophrologie au quotidien dans ma vie. J'ai en effet rencontré la sophrologie très tôt dans ma vie, à l'adolescence, et j'y ai été initié car j'avais du mal à faire face à mes études et à mes activités sportives. Le stress des examens et des compétitions sportives peut augmenter le niveau d'anxiété et il est important d'apprendre à gérer le stress très tôt dans la vie.

Au cours de ma formation de sophrologue, j'ai découvert de nombreux autres champs d'application de la sophrologie et je me suis intéressé de près à la pratique de la sophrologie avec les enfants et les adolescents.

Aujourd'hui, je travaille avec de nombreux enfants et adolescents et je suis toujours étonnée de voir tous les bénéfices que les séances de Sophrologie peuvent apporter à ces jeunes clients.

En apprenant des techniques très simples, la sophrologie les aide à diminuer leur stress et leur anxiété, ainsi qu'à mieux gérer leurs émotions. Ces techniques peuvent être très utiles, notamment en période d'examens ou de difficultés scolaires.

Lors de la préparation des examens, par exemple, la sophrologie aide à réduire les tensions musculaires et favorise la concentration et la mémoire. Lorsque les jeunes se sentent fatigués et débordés, ils peuvent avoir un sommeil de mauvaise qualité, des maux de tête dus à la tension et un manque de concentration ; apprendre à se détendre et à lâcher prise peut donc réduire ces problèmes. La sophrologie permet aux jeunes de se sentir plus confiants et d'aborder ces situations difficiles de manière plus sereine, optimisant ainsi leurs chances de réussite.

Lors des séances de sophrologie, après une consultation approfondie, nous abordons et traitons des sujets tels que l'optimisation de la concentration, le sommeil, la confiance en soi, l'apprentissage de la relaxation, la récupération pour se ressourcer et être prêt pour les défis à venir !

Femme donnant un cours à un enfant

DANS QUELLES SITUATIONS LA SOPHROLOGIE PEUT-ELLE AIDER LES ENFANTS ET LES ADOS ?

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive de ce à quoi la sophrologie peut être utile, mais voici des situations où elle peut être bénéfique :

Préparation aux examens (école, musique, compétition sportive, etc).
Troubles du sommeil
Hypersensibilité
Retrouver/améliorer la confiance en soi
Lâcher les tensions
Augmenter la concentration et la mémoire
Se préparer à un changement de vie (déménagement, changement de classe/école/famille, etc.)
DYS (dyslexie, dyspraxie, etc.)
Hauts potentiels et profils atypiques


adolescente avec un sourire la main dans les cheveux

COMMENT FONCTIONNE LA SOPHROLOGIE ?

Souvent décrite comme la "cousine dynamique de la Mindfulness", la sophrologie est une combinaison unique d'outils thérapeutiques simples basés sur la respiration, le mouvement doux et les exercices de visualisation. En effet, la sophrologie s'appuie sur la méditation traditionnelle pour offrir un ensemble d'outils permettant de gérer le stress et d'augmenter la confiance dans la vie quotidienne avec des résultats tangibles en peu de temps. Et dans ma pratique, lorsque je travaille avec des enfants et des adolescents, j'ai remarqué que l'utilisation de mouvements destinés à relâcher les tensions musculaires peut leur être incroyablement utile. Les enfants et les adolescents adoptent très facilement cette technique et disent souvent apprécier le côté "actif" de cette approche consciente. Elle les aide vraiment à se libérer de l'agitation de leur esprit tout en les laissant visiblement plus détendus après la séance.

La sophrologie est un moyen facile et amusant pour eux d'apprendre à se détendre, et peut également les aider à améliorer leur sommeil et leur récupération. Le but de la sophrologie est vraiment d'apprendre à mieux gérer le stress et la pression, et elle augmente également la capacité de concentration. Enfin, elle donne des outils pour accepter une situation difficile et aborder l'avenir de manière positive, en toute confiance.

COMMENT AUGMENTER LES CHANCES DE RÉUSSITE

La sophrologie est très facile à pratiquer. Cependant, il est important d'être bien guidé dans la démarche, car chaque individu est différent et le sophrologue pourra guider chaque client d'une manière unique et adaptée à ses besoins spécifiques. En prévision d'un événement futur, comme la préparation d'un examen, il est recommandé de commencer les séances le plus tôt possible : plus les exercices pourront être répétés, plus ils seront efficaces.